Cuir

handmade leather bags and backpacks, sustainable leather, handcrafted in Switzerland, swissmade leather bag

 

VICUS souhaite restaurer la dignité du cuir sur le marché. Le cuir est une matière fascinante, qui absorbe les traces de notre vie révélant, de génération en génération, le bon et noble signe du temps et de l'histoire humaine. Depuis le premier jour, le but était de créer le moins de déchets possible et d'avoir le plus faible impact sur l'environnement qui nous entoure.

Les produits VICUS sont fabriqués exclusivement avec le cuir italien le plus fin et le plus traditionnel, qui est le cuir au tannage végétal de Toscana. Ce cuir est le matériel le plus écologique et durable du marché, aucun animal n'est tué pour sa peau. Au contraire, les peaux brutes utilisées par mes fournisseurs sont les sous-produits mis au rebut de l'industrie alimentaire. Pour l'approvisionnement du cuir, je m'appuie sur les tanneries qui font partie de la 'Consorzio Vera Pelle Italiana Conciata al Vegetale', certifiant la qualité, la provenance et l'excellence du matériel que j'utilise. Toutes les tanneries faisant partie du Consortium doivent suivre des règles strictes sur le cycle de production pour assurer le plus faible impact sur l'homme et l'environnement; ils doivent récupérer, réutiliser et recycler les éléments utilisés lors du processus de tannage. Chaque produit qui quitte mon atelier a une étiquette - qui certifie les points mentionnés du processus de production - qui peut être scannée pour vous permettre d'en savoir plus sur le cuir.

Le processus de fabrication de transformation n'implique que de l'eau et des tanins, qui sont extraits d'arbres et de plantes d'une nature différente. Le tanin est l'élément central qui permet de conférer des couleurs et des nuances distinctives au cuir; il est responsable de la transformation de la peau animale en un matériel compact et résistant, durable au fil des années. Grâce au caractère naturel de l'ensemble du processus de production, le cuir tanné végétal présente des minuscules irrégularités et des nuances de couleur qui distinguent chaque pièce de cuir de l'autre. Parmi les différentes méthodes de tannage, le tannage végétal est encore de nos jours le moins utilisé, il ne représente que 10% du total des cuirs fabriqués dans le monde. Ceci parce qu'il est expansif, prend un long processus pour transformer le cuir, de 30 à 50 jours, et il a besoin d'experts artisans pour faire le processus complet. Alternativement, le cuir le plus utilisé est le cuir tanné au chrome, qui est produit à l'aide d'une solution de produits chimiques et d'acides. Il est bon marché, le processus peut être automatisé et la production ne prend qu'une journée. Généralement, il est produit en série et nécessite peu de compétences de la part des tanneurs. Le chrome, comme tout métal lourd, est extrêmement toxique et nocif pour l'environnement. Ce type de cuir est le plus utilisé par les grandes entreprises qui recherchent du volume et des profits au détriment de la qualité et de la durabilité.

Le cuir au tannage végétal est totalement naturel: il n'implique pas de substances toxiques pour l'homme ou l'environnement. C'est-à-dire qu'une fois qu'il a atteint la fin de son existence, il peut être facilement réassimilé dans le cycle naturel des éléments biologiques. Ce cuir mute sa couleur et sa forme, le vieillissement ne compromet pas la beauté et la résistance de la création, mais il les rend encore plus fascinants, beaux et vivants. Ce type de cuir est métaphoriquement comparable au visage humain puisque les deux disent qui ils sont, où ils ont été et comment ils ont vécu. Choisir un produit en cuir de Toscane au tannage végétal, c'est choisir un objet unique en son genre qui reflète le style de vie du propriétaire.

Si vous êtes le genre de client qui prête attention aux questions éco-éthiques d'une part, et à la qualité des produits d'autre part, vous pouvez échapper à l'industrie de la fast-fashion en vous distinguant en achetant un intemporel, authentique et produit écologiquement dans notre magasin.