Histoire

handmade leather bags and backpacks, sustainable leather, handcrafted in Switzerland, swissmade leather bag

 

VICUS est né en 2015, lorsque j'ai transformé ma conception esthétique en pratique, mon salon en atelier, et j'ai commencé à travailler sur ma vraie passion: cuir artisanal. La production de VICUS vise la meilleure qualité de produits entièrement fabriqués main et à la haute fonctionnalité cachée derrière les formes les plus essentielles. Le résultat est l'unification originale d'une conception esthétique minimale et moderne avec l'une des plus anciennes traditions textiles.

Derrière les objectifs principaux de la production de VICUS se cache la tentative éco-éthique essentielle de régénérer le Fait en Suisse, qui dans les dernières décennies a été totalement éclipsé par la délocalisation des plus grandes entreprises dans des «pays plus exploitables», où les bénéfices les plus élevés suivent les quantités de produits, et pas du tout celle de leur qualité. Ce processus de mondialisation pose des problèmes éthiques et éco-économiques que le producteur contemporain ne peut pas éviter. Les produits VICUS représentent les anciennes valeurs traditionnelles suisses de production, telles que la rigueur, la précision et l'attention méticuleuse accordée aux détails dans le processus de fabrication. Je suis membre du Federazione Artigianato Svizzero (Fédération suisse de l'artisanat), certifiant ainsi un haut degré de qualité suisse.

Grâce à la fabrication entièrement artisanale du cuir, chaque produit est authentique, unique et fait pour durer. La production de VICUS utilise la technique artisanale simple et traditionnelle des fabricants de harnais, bien connue pour sa résistance et sa durée. Après la couture artisanale, les bords du cuir sont lissés, polis et traités avec des produits naturels afin de donner au produit final une protection et un degré de qualité supplémentaires.

Les produits VICUS sont fabriqués exclusivement avec le cuir italien le plus fin et le plus traditionnel, qui est le cuir tanné végétal de Toscane. Le cuir au tannage végétal est totalement naturel, c'est-à-dire que sa production n'implique pas de substances toxiques pour l'homme ou l'environnement.

VICUS propose des produits qui sont, comme l'histoire du cuir artisanal lui-même, indestructibles. À travers les articles en cuir fabriqués main, toute l'histoire humaine, de génération en génération, des parents aux enfants. En ce sens, VICUS veut offrir au client une alternative à la soi-disant industrie de la mode rapide, une alternative à l'énorme quantité de produits gaspillés amassés dans des terres d'ordures. VICUS veut redonner aux êtres humains la possibilité de graver leur vie dans des produits intemporels, authentiques et écologiques.

Si vous êtes le genre de client qui prête attention aux questions éco-éthiques d'une part, et à la qualité des produits d'autre part, vous pouvez échapper à l'industrie rapide de la mode capitaliste en vous distinguant en achetant un produit intemporel, authentique et produit de manière écologique dans mon magasin.